Sophrologie

Des coquelicots au soleil, symbole de détente grâce à la sophrologie.

La sophrologie

« La Sophrologie Caycédienne® est la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée en milieu hospitalier en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre. »

D’un point de vue corporel, les exercices éveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent. » Site web officiel du professeur Alfonso Caycedo

La pratique de relaxation dynamique va vous apporter une attitude positive envers vous-même et face au monde environnant, dans le sens d’une recherche d’équilibre entre le corps et l’esprit.
Au niveau mental, la sophrologie active la concentration, la lucidité et la créativité, permettant ainsi d’échapper aux préoccupations quotidiennes.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Pourquoi je vous accompagne avec la sophrologie ?

Alors que j’étais cadre de santé, je me suis formée durant 4 ans à l’école de sophrologie de Bordeaux ISEBA pour devenir praticienne en sophrologie à Blanquefort. Cette pratique régulière m’a permis d’être plus consciente de moi-même et de mon environnement stressant. J’ai alors pu mettre en œuvre mes propres ressources et développer mes capacités attentionnelles pour être plus opérationnelles et sereine dans un environnement extrêmement contraint.

C’est donc naturellement que je propose cette méthode, que ce soit pour atteindre vos objectifs, pour trouver un apaisement ou un mieux-être tant dans votre vie personnelle que dans votre activité professionnelle, en abandonnant les automatismes, les conditionnements de l’urgence quotidienne.

Un chemin en bois, connotant le chemin vers soi grâce à la sophrologie.
Cabinet de Christine Ferrand, psychopraticienne à Blanquefort.
Cabinet de Christine Ferrand, sophrologue à Blanquefort.

Déroulé d'une séance de sophrologie à Blanquefort

Méthode exclusivement verbale, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui visent à agir sur le corps et le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

En séance individuelle, je propose des exercices personnalisés afin que vous puissiez atteindre votre objectif. En position assise sur un siège ou debout, vous prendrez la position qui est la plus confortable pour vous.

La séance est divisée en trois temps :

  • Un premier temps d’accueil et d’échange avec moi, où vous exprimez vos besoins, vos envies, mais également vous me ferez connaître votre état général qu’il soit physique ou émotionnel.
  • Un deuxième temps est constitué d’exercices de sophrologie : relaxations dynamiques faites de stimulations corporelles associées à la respiration, ainsi que des visualisations d’images positives guidées par ma voix.
  • Un dernier temps où la séance se termine sur un échange qui permet cette fois d’exprimer vos ressentis vécus au cours de la séance.

Les bienfaits de la sophrologie

Mon intention est de vous permettre de devenir autonome dans cette pratique afin de devenir acteur de l’amélioration de votre qualité de vie. Par la pratique de relaxation dynamique, vous pourrez retrouver une vitalité qui se caractérisera par une attitude positive envers vous-même et au regard des situations que vous rencontrez. Une pratique régulière vous permettra d’acquérir un état d’esprit propice à une acuité intellectuelle et émotionnelle positive, ainsi vous pourrez :

Une fleur ouverte et épanouie, symbolisant l'épanouissement suite au suivi d'une thérapie.

Tarifs et modalités de paiement

  • Tarif :
    – 60 euros la séance d’1 heure
    – 70 euros la séance d’1h30
  • Modalités de paiement : en espèces, par chèque ou carte bancaire.

Toute séance doit être annulée ou reportée au moins 24h avant sa date, sous peine d’être due (sauf cas de force majeure).

Un RDV non honoré qui n’a pas été annulé, ni prévenu en temps, ni réglé est une séance de perdue pour quelqu’un qui en avait besoin.

Votre sophrologue à Blanquefort

Foire aux questions sophrologie

La sophrologie repose sur la respiration et des exercices de relaxation dynamique qui aident à réduire le stress, et à améliorer la concentration. En la pratiquant régulièrement, elle favorise le bien-être mental et physique et permet le développement de la connaissance de soi. Elle nous apprend à gérer nos émotions, lutter contre les troubles du sommeil, et nous permet d’être plus tranquille dans notre quotidien.

Certaines mutuelles incluent de plus en plus la prise en charge des séances de médecines douces, notamment de sophrologie, dans des formules dédiées aux « médecines douces ” ou aux soins de « bien-être », afin de répondre à la demande pour ce type de soins thérapeutiques.  

Pour obtenir un remboursement pensez à demander une facture d’honoraire à votre praticien.

Des exercices s’appuient sur le souffle et la respiration qui sont la base de la sophrologie. Ils varient en fonction des objectifs et des besoins de chacun. Ils sont toujours ajustés aux difficultés aussi bien physiques que psychiques que rencontrent les personnes et ne demandent aucune compétence sportive.

Des études scientifiques démontrent les bienfaits de la sophrologie sur le cerveau.

Une pratique régulière de la sophrologie permet de :

  • Réduire le stress, en activant le système nerveux parasympathique et favorisant ainsi la détente.
  • Favoriser la création de connexions positives en stimulant le cerveau et en renforçant les connexions neuronales positives.
  • Améliorer la plasticité cérébrale en permettant au cerveau de se reconfigurer et de former de nouvelles connexions neuronales, améliorant ainsi la mémoire et la flexibilité mentale.

Méthode de relaxation dynamique, elle agit sur le corps en combinant les techniques de respiration et de détente. Elle libère des tensions musculaires et peut être une solution complémentaire pour lutter contre les douleurs physiques et les soulager. 

La pratique vise aussi à acquérir une conscience du corps plus développée.

Il n’existe pas de contre-indication, ni d’effets secondaires à la sophrologie, du fait qu’elle n’implique aucune interaction médicamenteuse.

Cependant en présence d’une personne sujette à des troubles psychiatriques lourds, le sophrologue adapte ses techniques. Les phases délirantes constituent l’unique limite à la pratique de la sophrologie.

Un sophrologue n’est pas un médecin. Il ne peut donc en aucun cas délivrer un diagnostic ou prescrire un traitement médical. 

La sophrologie ne soigne pas comme un médicament, elle accompagne vers la résolution de problématiques. Elle permet de se remettre à l’écoute de son corps, pour identifier l’état de stress, la fatigue et apprendre à y répondre par des réflexes de détente.

Aussi vous pouvez aller voir un sophrologue quand vous ressentez le besoin d’aide pour traverser plus sereinement certaines périodes difficiles de la vie, pour faire face au stress, pour tempérer les soucis du quotidien, et même pour soulager la douleur. 

Elle vous permet de retrouver une énergie positive dont le corps comme l’esprit ont besoin, lors de certaines étapes difficiles de la vie. 

Un coquelicot dans un champ, connotant le développement personnel.

Et si c'était le moment d'essayer la sophrologie ?

Retour en haut